De plus en plus de villes vertes voient le jour. L’enjeu de ces espaces urbains durables est d’améliorer la qualité de vie des habitants tout en proposant un mode de vie plus respectueux de notre environnement. Urbaniza vous explique l’importance de ce nouveau concept !
Une ville verte, qu’est-ce c’est ?
Le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable définit une ville verte comme une ville durable, c’est-à-dire une ville qui concrétise des dynamiques de développement durable pour et auprès de ses habitants. Ces dynamiques naissent d’initiatives collectives pour un lieu de vie et d’échange plus respectueux de notre environnement. Cela prend bien-sûr en compte différentes notions telles que les transports, les habitudes de vie ou encore les logements.
Quels sont les enjeux des villes vertes ?
Depuis toujours, la ville telle que nous la connaissons est un lieu de vie moderne, développé et urbanisé. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes et en 2050, ce sera plus de deux tiers. Alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter, notre environnement et notre planète arrivent bientôt à bout de souffle en raison de la surutilisation que nous en faisons. De ce constat est née la volonté de protéger et de respecter notre terre, tout en améliorant nos conditions de vie. Les villes vertes ont été pensées pour répondre à ces critères.
Comment construire une ville verte ?
Le développement de la nature dans la ville est souvent la première initiative pour devenir plus durable et écologique. La végétalisation des rues et des bâtiments, en plus d’être esthétique, permet de rendre la vie urbaine plus agréable en apportant des zones d’ombres, de la fraîcheur nécessaire lors de fortes chaleurs et un renouvellement de l’air pollué et donc une amélioration de la qualité de l’air.
Pour construire une ville verte, il est également important de prendre en compte l’urbanisme. Pour ce faire, la pierre naturelle est à privilégier dans la construction. Ce matériau de construction est extrait de manière pure directement dans la roche. La pierre naturelle n’est pas altérée au contraire des produits mélangés et manufacturés comme le béton. C’est donc un matériau qui respecte son environnement. Puisqu’elle est pure, elle ne se dégrade pas au fil du temps et conserve toutes ses qualités premières. Ceci limite les rénovations nécessaires pour la conserver et tout ce qu’elles engendrent : surcoût, transports de marchandises, pollution, augmentation du CO2 lié à la fabrication.
Pourquoi construire une ville verte ?
Depuis quelques années, les questions autour de l’environnement deviennent de plus en plus importantes et fréquentes. Plusieurs acteurs luttent activement contre la pollution de manière globale ou locale avec le recyclage de l’eau et le tri des déchets. Les gouvernements investissent de plus en plus pour construire des villes vertes ou pour soutenir la transition écologique. Aujourd’hui il est primordial d’adapter les villes aux changements climatiques auxquels notre planète est soumise. Construire aujourd’hui la ville verte de demain, c’est permettre aux générations futures d’évoluer dans un monde sain, un monde auquel nous faisons attention. Cette volonté fait écho aux principes fondamentaux d’Urbaniza qui sont d’emprunter la voie d’un urbanisme repensé, plus humain et plus éthique.
Vous l’aurez compris, penser la ville verte de demain, cela veut dire penser une nouvelle manière de vivre, plus soucieuse et respectueuse de son environnement mais également plus altruiste !