LE BOIS - UNE ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE ET ESTHÉTIQUE
Le bois est un matériau naturel d’origine végétal utilisé en construction depuis des siècles. Prisé pour de nombreux avantages, c’est une réelle alternative économique et esthétique à d’autres matériaux de construction et Urbaniza vous explique pourquoi :
Une isolation hors-norme
Le bois est un excellent isolant thermique. Pour mieux comprendre, le béton est 15 fois moins isolant tandis que l’acier est 430 fois moins isolant que le bois. Cette adaptabilité à l’isolation provient du fait que le bois est un matériau d’origine végétal. Le béton et l’acier par exemple ne sont pas considérés comme des matériaux naturels puisqu’ils proviennent de l’alliage de plusieurs composantes. Le bois n’étant pas altéré lors de sa production, il conserve dans le temps toutes ses qualités et ses vertus ce qui permet une isolation performante pour les constructions.
Un impact écologique faible
L’un des premiers avantages du bois est son faible impact écologique. Pour une production d’environ 1kg de matériau, le bois consomme 4 fois moins d’énergie que le béton, 60 fois moins que l’acier et jusqu’à 130 fois moins que l’aluminium ! De plus, le bois est connu pour être ce que l’on appelle un « puit de Carbonne » naturel, c’est-à-dire qu’il absorbe le carbone en circulation dans l’air et limite ainsi l’effet de serre. Les constructions en bois représentent un réel impact positif pour l’environnement et ne sont donc pas à négliger !
Un esthétisme travaillé
Le bois est un des matériaux les plus faciles à travailler. Il se prête aussi bien à la construction, la préfabrication, l’artisanat ou encore l’industrie. Très malléable, le bois peut être travaillé pour différentes solutions et laisse libre court à l’imagination. La beauté brute de ce matériau naturel et la possibilité de travailler aussi bien sa couleur que sa texture en fait une option très esthétique pour les différentes exploitations que l’on en fait.
Une économie importante
De par son faible impact écologique et son excellente isolation, le bois représente une réelle alternative économique. C’est un matériau qui conserve très bien la chaleur, il permet d’isoler facilement et de manière responsable n’importe quel bâtiment. La mise en œuvre d’une construction en bois est plus économique au niveau des fondations, car c’est un matériau léger qui peut s’implanter sur des mauvais terrains ou sur des pentes. On peut aussi faire des extensions ou des surélévations facilement et sans surcoûts. De plus, le prix du bois est moins élevé que les autres matériaux et nécessite un travail moins compliqué que les équipements durs comme le béton.
Les points forts du bois :
Souple, léger et résistant… même au feu !
Adapté aux zones sismiques et aux terrains instables
Peu humide pour procurer une sensation de confort et de bien-être
Excellentes propriétés thermiques pour faire des économies de chauffage